Nettoyage à l’eau pure à Lyon

L’entreprise AlgisNet vous propose le nettoyage à l’eau pure sur Lyon

En plus du nettoyage de vitres classique avec ou sans nacelle nous mettons en œuvre une nouvelle technique : le nettoyage à l’eau pure (materiel Unger). Le principe est de traiter l’eau par passage de celle-ci sur une résine qui déminéralise l’eau. Le nettoyage étant effectué à l’aide de de perches et brosses diverses.

Ce système rencontre un accueil très favorable auprès de nos clients pour plusieurs raisons :

  • Il permet dans certains cas de travailler sans nacelle.
  • D’atteindre des endroits inaccessibles aux nacelles.
  • L’aspect écologique et sécurité est très important.
  • Il permet le nettoyage des panneaux photovoltaïques

Le Système de nettoyage à eau pure

L’eau pure se fait avec un système de purification dit « dé-ionisation » qui consiste à lui enlever toutes ses impuretés (déchets organiques, minéraux, métaux). L’eau devient ainsi pure avec 0 particule par million, et devient un agent nettoyant très puissant.

Un résultat sans trace et sans odeur

Une fois évaporée, il ne reste aucune trace sur les vitres (grâce à l’absence de chlore et de calcaire). De plus il n’y a absolument aucune odeur lors de l’utilisation d’un système avec eau pure.

Un système adapté pour le nettoyage des panneaux solaires

Ce nettoyage par eau osmosée convient particulièrement bien aux panneaux voltaïques en raison de la non agressivité de ce système (brosse douce) et de l’absence de produits chimiques.

Le nettoyage à l’eau pure permet d’améliorer la durée de vie et le rendement de vos panneaux solaires.

Vous trouverez un document très intéressante à se sujet réalisé par le professeur Heinrich Häberlin : Etudes du professeur Heinrich Häberlin

Plusieurs sources de pollutions existent :

  • Pollution urbaine
  • Pollution agricole (labours, moissons, épandages…)
  • Cendres de cheminées
  • Fientes d’oiseaux
  • Pollens
  • Dépôt de sel dû aux embruns
  • Pluies de sable…

En entretenant régulièrement vos panneaux solaires, vous pouvez augmenter leur rendement de 15 % ! Ce geste est donc indispensable et vous fera faire de substantielles économies. Car si l’on peut penser que la pluie suffit à nettoyer les panneaux solaires, il n’en est rien : les précipitations se révèlent à la longue insuffisantes et même, elles auraient tendance à accumuler les saletés déjà présentes.

Le processus de nettoyage à l’eau pure

AlgisNet utilise les méthodes les plus avancées dans le nettoyage professionnel des panneaux photovoltaïques. Les panneaux sont nettoyés avec une machine industrielle  :  l’eau pure obtenue par osmose inverse. L’appareil pulvérise de l’eau pure évitant tout choc thermique et permettant une faible consommation d’eau.

L’eau déminéralisée se transforme en un vrai détergent capable de dissoudre toutes impuretés. Il est ainsi garanti que chaque pollution peut être éliminée avec efficacité.

L’eau pure confère un pouvoir déperlant, une excellente capacité de mouillage et garantit l’absence de trace, même en cas d’exposition directe au soleil. Les charges statiques sont réduites au minimum et par conséquent les nouvelles impuretés adhèrent moins rapidement.

Ce procédé ne nécessite aucun produit chimique et préserve l’environnement.

Quels risques si je nettoie moi-même mes panneaux ?

  • Marcher sur un panneau occasionne des microfissures invisibles à l’œil nu.
  • Nettoyer à l’aide d’une raclette peut provoquer des rayures.
  • Utiliser un jet d’eau à haute pression détériore les joints du cadre.
  • En cas de chute, votre assurance vous couvre t’elle ?

La pluie suffit-elle à nettoyer les panneaux ?

Contrairement à ce que l’on pense, l’eau de pluie ne suffit pas pour nettoyer les panneaux des saletés qui s’accumulent au fil du temps. Elle en débarrasse une partie mais en apporte de nouvelles. Pour certaines saletés, seule une action mécanique reste efficace. Pour les sceptiques, faites un test très simple : laissez la pluie nettoyer le pare-brise de votre voiture sans actionner les essuie-glaces …. vous constaterez qu’ils demeurent très sales.

Y a-t-il une meilleure saison pour le nettoyage ?

Pollutions = Perte de Production

Au fil du temps, les pollutions se déposent sur les panneaux solaires et perturbent la capacité du panneau à absorber la lumière du soleil.

  • Le nettoyage du printemps: permet d’éliminer les pollens et les pollutions atmosphériques apportées par les premières pluies (sirocco pour le sud de la France)
  • Le nettoyage d’été: c’est à ce moment-là que les panneaux solaires produisent le plus. Il est donc nécessaire que leur état soit irréprochable.
  • Le nettoyage d’automne: durant la saison d’été, les panneaux sont montés en température et de ce fait les différentes pollutions restent accrochées sur la surface des panneaux solaires.
  • Le nettoyage d’hiver: l’intensité de la lumière diminue, les jours raccourcissent. Nettoyer les panneaux solaires à cette période permet d’optimiser leur production et maintenir une installation solaire sans pollutions jusqu’au printemps.

 

Un nettoyage annuel ou semestriel de vos panneaux solaires élimine toutes pollutions et vous garantit 100 % de votre production.

 

Les techniciens de AlgisNet interviennent sur tout le territoire Rhône Alpes.

 

Contactez nous pour une demande de devis concernant le nettoyage à l’eau pure